Du recrutement au départ : le logiciel de description de poste Stellenbeschrieb swiss+ permet de créer une base professionnelle sans faille.
L’élaboration de descriptions de postes, de spécifications de postes ou de descriptions d’emplois peut coûter beaucoup de temps à la direction des RH. En particulier dans les grandes entreprises ou dans le cadre de projets fréquents, les descriptions de tâches et de fonctions peuvent occuper une grande partie des ressources de gestion des RH.
Un soutien utile pour les superviseurs
Stellenbeschrieb swiss+ est une plateforme centrale et claire qui permet de gérer efficacement les différents profils de poste d’une entreprise. Le superviseur est automatiquement invité à créer une description de poste s’il y a encore des lacunes : Les modèles facilitent l’élaboration de profils par les dirigeants.
Le logiciel soulage ainsi le département des RH ainsi que les gestionnaires et les superviseurs d’une entreprise. Cela libère des ressources qui peuvent désormais être utilisées ailleurs – et c’est toute l’entreprise qui en bénéficie.
Impliquer les employés
En même temps, le processus d’édition, qui peut être adapté de manière flexible, permet aux employés d’être directement impliqués. Cela permet de mieux faire connaître les descriptions de poste, qui sont ainsi mieux tenues à jour. Il renforce également la transparence au sein de l’organisation et motive les employés à participer activement aux processus RH.
Les avantages
La création de descriptions de postes et de tâches est un processus récurrent qui occasionne beaucoup de travail administratif. Il est donc facile d’accorder peu de priorité et d’attention à ce que l’on appelle les descriptions de poste. Pourtant, ils constituent un instrument central de la gestion des ressources humaines et donc de la structure organisationnelle d’une entreprise.
Instrument de planification du personnel
Les descriptions de poste définissent les compétences, les tâches, les domaines de responsabilité, les exigences, les fonctions et les hiérarchies. Ils favorisent ainsi la transparence au sein de l’organisation, aident à la planification du personnel et soutiennent une évaluation équitable et objective des employés.
Ce dernier point est même la condition préalable à des certificats de travail clairs et complets. Cependant, si les descriptions ne sont pas à jour ou manquent partiellement, cet important instrument RH ne peut déployer son effet.
Le logiciel Stellenbeschrieb swiss+ redonne aux spécifications de poste le poids nécessaire. Il vous guide dans le processus de création, fournit une vue d’ensemble et libère du temps pour d’autres tâches importantes de gestion des ressources humaines.
L’interface utilisateur du logiciel est conçue de manière claire et intuitive. Il est tout aussi facile à utiliser sur un smartphone ou une tablette que sur un ordinateur de bureau. L’apparence s’intègre parfaitement à celle des produits IWP éprouvés tels que Arbeitszeugnis swiss+ et Qualiform swiss+. Les utilisateurs de ces produits s’y retrouvent rapidement et la formation nécessaire est minimale.
Considérer les processus individuels
Grâce à l’interface utilisateur intuitive et au processus d’édition personnalisable, les employés à tous les niveaux peuvent être directement impliqués. Les différentes étapes du processus de création peuvent être facilement vérifiées et confirmées par les employés concernés.
Stellenbeschrieb swiss+ permet de combler les lacunes des descriptions de poste et de garantir leur qualité et leur actualité. Cela sert en définitive à optimiser l’économie des entreprises. D’une part, une mesurabilité claire du temps de travail entraîne une plus grande attractivité pour les investisseurs. D’autre part, les spécifications complètes des travaux sont une condition préalable à de nombreux audits de certification.
Développé pour la Suisse
Le logiciel – comme tous les produits IWP – marque des points sur un autre plan : C’est un produit 100 % suisse, développé dans le canton de Zoug. Le logiciel Stellenbeschrieb swiss+ est entièrement conçu pour le marché du travail suisse.
Il va sans dire que les exigences élevées des entreprises locales sont également satisfaites en matière de protection des données : Les données du logiciel en ligne sont entièrement stockées sur des serveurs hautement sécurisés en Suisse.
Le mode de fonctionnement
Stellenbeschrieb swiss+ est un logiciel basé sur le web. Il n’y a pas besoin d’installation sur site, d’infrastructure spéciale ou de maintenance par les services informatiques de l’entreprise. Il est accessible de n’importe où et, grâce à des connexions sécurisées, il convient également à l’administration centrale des processus RH.
Tout en un coup d’œil
Le tableau de bord clair permet de visualiser d’un coup d’œil les tâches en cours, les nouveaux employés et le statut de toutes les descriptions de poste. La direction des ressources humaines peut lancer des tâches directement dans le programme et les déléguer aux superviseurs ou aux employés des différents départements et sites.
Le système modulaire permet d’adapter entièrement le logiciel aux besoins individuels et aux exigences de l’entreprise. De nouvelles fonctions peuvent être ajoutées ou adaptées à tout moment – la description du Stellenbeschrieb swiss+ évolue avec l’entreprise.
Un paquet global solide
Grâce à des décennies d’expérience dans le domaine des logiciels RH, Stellenbeschrieb swiss+ guide l’utilisateur de manière compétente et rapide tout au long du processus de création de descriptions de postes. Les processus récurrents peuvent même être entièrement automatisés.
Grâce à ses interfaces intégrées, Stellenbeschrieb swiss+ forme un ensemble solide avec les autres produits IWP Arbeitszeugnis et Qualiform. Le programme peut également communiquer facilement avec des logiciels RH tiers courants. Cela permet une synchronisation rapide des données, un gain de temps et une réduction des erreurs et des doublons.
Un soutien compétent
Le support personnel de l’IWP se tient rapidement et avec compétence à la disposition de tous les utilisateurs du logiciel Stellenbeschrieb swiss+ pour les questions et les éclaircissements concernant le produit.
Les licences
Software as a Service
Le logiciel de description de poste Stellenbeschrieb swiss+ fonctionne comme une solution purement web sur nos serveurs hautement sécurisés en Suisse. Toutes les données sont transférées en utilisant le cryptage TLS/SSL. Ainsi, vous bénéficiez toujours de la dernière version du logiciel.
On Premise
Si nécessaire, Stellenbeschrieb swiss+ peut être installé et exploité comme une solution sur site dans l’infrastructure informatique du client. Si nécessaire, nous vous aiderons à installer et à mettre à jour le logiciel.
Intéressé ?
Profitez des possibilités d’automatiser habilement les processus relatifs au personnel.
Sibille Arnold
Téléphone: +41 41 556 19 01